Ce n’est pas parce que tu regardes
une émission de feu Fred & Jamy que tu as la science infuse.
Traduction : ce n’est pas parce que tu as un compte Google Analytics que tu sais t’en servir.
Traduction : ce n’est pas parce que tu as un compte Google Analytics que tu sais t’en servir.
Allez, sois attentif Bizut.
Présentation de l’audience
Avant de te jeter sur un tableau de bord, tu dois savoir qu’il existe 3 grandes
catégories de données.
- Les nombres
Tu sais ce qu’est un nombre, hein ? HEIN ?! « Un » n’en est
pas un d’ailleurs. LOL.
C’est par exemple 445 comme le nombre de calories dans un McChicken, 2 comme le
nombre de saisons du Flic de Shanghai ou 12433 comme le nombre de visites
hebdomadaires sur Bizut Analytics.
- Les ratios
C’est un nombre divisé par un autre voyons.
Ça peut être le nombre de calories divisé par le nombre de saisons d’une série ou
encore le nombre de pages vues par visite.
A toi de voir ce qui a le plus de sens.
- Les indicateurs clés de performance
Il s’agit de mesures quantifiables (des moyennes, pourcentages ou ratios mais
pas des données brutes) qui traduisent le degré d’atteinte d’un objectif.
Exemple : le nombre moyen de commentaires que tu vas poster par article, un
pourcentage de nouveaux visiteurs, un taux de conversion, …
Définitions du tableau de bord Google Analytics
Donc tu es arrivé sur la page ci-dessus et tu commences à paniquer.
Ce
qui est plutôt cool puisque ça confirme que ma mission d’évangélisation est d’intérêt
public.
Ces quelques définitions devraient t’aider à reprendre pied,
à supposer qu’elles soient aussi claires que les explications de Jamy.
- Visite : session de navigation continue de 30 minutes durant laquelle une ou plusieurs pages sont consultées.
- Durée moyenne de la visite : temps passé sur
le site entre l’arrivée sur la première page et le clic vers la dernière page
vue.
Une durée importante est un gage de qualité de contenu pour un blog mais pas forcément pour un site marchand où les informations doivent être claires, simples et concises.
- Visiteurs uniques : nombre de visiteurs non
dupliqués sur une période qui effectuent une ou plusieurs visites.
Il ne s’agit pas exactement du nombre de personnes différentes ayant vu un site puisque la mesure s’appuie sur l’utilisation d’un cookie qui est donc propre à chaque navigateur d’un appareil donné.
- Taux de rebond : Pourcentage de visites qui s’achèvent sur la première page et qui ne présentent donc aucune interaction avec le site.
- Pourcentage de nouvelles visites : estimation du pourcentage de premières visites sur le site. On distingue ainsi des visiteurs connus ou fidèles (TOI précisément) et des visiteurs nouveaux (et donc encore plus bizuts).
- Pages/visite : nombre de pages vues par
visite.
Un ratio de 1 peut signifier que les visiteurs sont assidus et viennent uniquement lire le dernier article. Mais si 100% des visiteurs sont considérés comme « nouveaux » cela signifie que le contenu proposé ne les intéresse pas. Bah ouai.
Et voilà. Je sais que tu es maintenant le plus heureux des fidèles visiteurs uniques à faible taux de rebond.
Je valide Jim Carrey mais je crois qu'il y a une coquille: 12433 fait vraisemblablement référence à des visites pluri-annuelles et non pas à des visites hebdomadaires, à moins que le site soit hébergé sur Saturne où la semaine (si on ramène l'année sur 52 semaines) dure 30 ans. Ou alors perf de malade et bravo ;-)
RépondreSupprimerHello M. Coquet,
SupprimerJ'exagère très légèrement mais ça créera peut être un appel d'air :)
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