lundi 4 novembre 2013

Les outils du webanalytics

1 commentaire:
 
Les solutions de web analytics
Bonsoir.

Le saviez-vous ?
Il existe plus de solutions de mesure d’audience web qu’il y a de rôdeurs dans Walking Dead.

Comment choisir son outil d’analytics sans y laisser son cerveau ?

Bonne question. Peu de réponses.
Essayons de dégraisser légèrement le mammouth et de sauver quelques vies en nous attaquant à quelques acteurs majeurs.

De nombreuses solutions gratuites existent (Piwik, Xiti, …) mais la plupart se limitent aux fonctionnalités de base de l’audience web.

Une seule référence en gratuit : Google Analytics


La solution la plus populaire est également la plus simple :
  • Simplicité d’implémentation via un copier-coller de quelques lignes de JavaScript dans votre code source HTML.
    Pas de panique, on traitera le cas de ce « JavaScript » lors d’une prochaine bataille.
  • Simplicité d’utilisation grâce à une interface ergonomique et la présence d’infobulles pour définir les termes techniques.
  • Simplicité de personnalisations des rapports ou des variables.

Qui dit solution populaire dit importante communauté d’utilisateurs proposant de l’aide en ligne.
C’est comme une sorte de Communauté de l’Anneau mais bien plus balèze, sur le web et sans anneau (donc rien à voir).

Si Google Analytics suffira à la plupart d’entre nous, certains mettrons en avant sa flexibilité limitée passée une certaine volumétrie et se tourneront vers des solutions payantes permettant une plus grande personnalisation des variables.

Les solutions payantes de web analytics


4 acteurs principaux se partagent le marché :
  • Site Catalyst (Omniture) : compliqué à mettre en place, il est cependant la star du payant grâce à une panoplie d’outils marketing complémentaires. Puissant comme Gandalf le blanc.
  • Analyzer NX (AT Internet) : une version payante et premium de Xiti destinée aux usages e-commerce qui sent bon le camembert, le vin rouge et la place Pigalle (c’est Français tavu).
  • Webtrends : un vieil éditeur encore indépendant, un peu plus limité que les autres mais qui continue de peser sur le marché.
  • Coremetrics (IBM) : offre unique d’IBM depuis la fusion avec Unica, la solution tire profit des nombreux produits d’optimisation de campagnes digitales de la marque. Complexe et coûteuse, c’est la moins répandue de la bande.

Ces outils sont plus pointus et puissants mais également plus complexes et donc coûteux.

Audience web, tracking des ventes, ROI de campagnes online, …, le tout en étant propriétaire de ses données et en bénéficiant d’un support contractuel (intervention technique, suivi, conseil).
Ça te fait rêver ? Pourtant ils conviennent davantage aux gros sites marchands qu’aux rigolos de kermesse dans ton genre.

Bon alors, quelle solution d’analyse web choisir ?


Tu peux faire plouf-plouf ou am stram gram.
Tu peux également consulter des vilains tableaux de comparaisons techniques.

Tu peux aussi être plus rationnel et te rendre compte que Google Analytics t’apportera joie et bonheur dans ton cœur et que ton herbe sera meilleure que celle du voisin (à moins que ce ne soit "plus verte" ?).

Ça y est, tu commences à comprendre ? Connaître et comparer toutes les solutions peut s’apparenter à une lutte sans fin. 

Comme dans Walking Dead kwa.

1 commentaire:

  1. Le mort-vivant a-t-il finalement réussi à chopper l'anneau ?
    Réponse sur http://www.hautespyrenees-outdoor.blogspot.fr/

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