vendredi 11 octobre 2013

Le webanalytics, définition et usages

3 commentaires:
 
Audience web : définitions et usages
Bonsoir.

Le webanalytics, c’est quoi bordel ? 


D’après les grands manitous de la Digital Analytics Association, il s’agit « de la mesure, de la collecte, de l’analyse et du reporting de données web afin de comprendre et optimiser le comportement des internautes ».

Webanalytics, analyse d’audience web, cybermétrie …

Appelle ça comme tu veux, il n’y a pas de quoi ergoter (c’est comme chipoter, ça te fera une deuxième définition dans ta gibecière. C’est comme une besace. Et de trois ! OK j’arrête !).

Pour être plus (Marie) clair, le webanalytics c’est la même chose que l’audimat d’une émission télé de Cyril Hanouna mais pour un site web (celui de Cyril Hanouna n’existe pas en l’occurrence. Oui j'ai vérifié.).

Evidemment il ne s’agit pas seulement de quantifier le nombre d’internautes mais bien d’en étudier les comportements d’une manière la plus exhaustive possible.
D’où vient notre visiteur (rien à voir avec Christian Clavier), que recherche-t-il, quelles pages a-t-il visité, à quel moment le bougre a-t-il quitté le site ou dans le cadre d’un site marchand, qu’a-t-il acheté, en quelle quantité avec quel moyen de paiement et quel mode de livraison, ...?

Ces quantifications doivent ensuite permettre de réaliser une analyse qui servira une stratégie commerciale, des projets de refonte ergonomique ou graphique dans l’unique but de maximiser sa rentabilité (faire du pognon EN GROS).

Le nombre d’indicateurs étant considérable, je vous propose de balayer les principaux dans un prochain article. Enfin non je ne vous le propose pas, c’est comme ça.

Le webanalytics, comment et par qui ?


Celui qui répond « par Picard » prend directement la porte. L’analyse est la mission du … web analyst. Non, ce n’est pas aussi évident que ma main au milieu de ta figure.

C’est lui le Jedi de la donnée, le Messi du web, le beau gosse de l’open space. Avec ses supers pouvoirs il sait quels sont les KPI à suivre pour une problématique donnée et comment les analyser.
Le web analyst est un peu comme l’œil de Sauron. Il voit tout.

Pour l'épauler dans sa quête (parce qu'il est feignant) il utilise non pas un anneau (franchement ...) mais un outil d'audience web lui fournissant des rapports et autres tableaux de bord.

Le nombre de solution étant conséquent, je vous propose debalayer les principales dans un prochain article. Enfin non je ne vous le propose pas, c'est comme ça.

3 commentaires:

  1. Sympa !
    Je te propose ce commentaire pour dire que l'article est cool.
    En fait non, je propose pas, c'est comme ça.

    La suite vite ;) !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime !
    Ibrahimodeboutierovitch

    RépondreSupprimer
  3. Quelle hypocrisie!!!
    "par Picard" a clairement inspiré l'illustration sur un autre billet de ce blog.
    L'auteur manque donc totalement de crédibilité!


    (ne nourrissez pas les trolls après le coucher du soleil)

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff